Baptême, mariage, obsèques…

L’Église protestante unie de France témoigne de l’Évangile de Jésus-Christ dans la vie de ceux et celles qui font appel à elle localement. Elle accueille chacun avec joie, quel que soit son histoire et son parcours spirituel, affirmant ainsi que Dieu seul connaît le secret de nos existences et qu’il s’offre gratuitement et sans condition à tous ceux et celles qui lui ouvrent leur cœur.

Elle propose un accompagnement particulier lors de certaines étapes de la vie. Ces moments, pour vous ressembler, ont besoin de temps pour être bien préparés : il convient de prendre contact avec le pasteur pour organiser les modalités de cette préparation.

Aucun des actes présentés dans cette page n’est payant. Mais leur préparation et le fonctionnement de l’Église ont des coûts (locaux, pasteur, formation, etc.). Les personnes qui font appel à l’Église sont encouragés à la soutenir par un don.

Enfants: baptême, présentation

Les parents qui accueillent un enfant dans leur famille peuvent vouloir exprimer leur reconnaissance à Dieu, partager leur joie avec la communauté chrétienne, et demander le soutien de la prière pour leur famille. Ils peuvent vouloir laisser leur enfant libre de demander le baptême si et quand il le souhaitera. Dans ce cas, et s’inspirant de la tradition juive, une présentation de l’enfant peut avoir lieu à l’occasion d’un culte.

Souvent, les parents souhaitent que leur enfant reçoive le sacrement du baptême (il existe un seul baptême pour toutes les églises chrétiennes : on n’est donc pas “baptisé protestant” mais “baptisé chrétien au sein d’une communauté protestante”). A l’occasion d’un tel sacrement, qui rend visible l’amour premier de Dieu pour chacune de ses créatures, les parents affirment leur foi chrétienne et s’engagent à donner à leur enfant les éléments pour comprendre ce que ce baptême signifie. Ils sont encouragés à vivre leur foi en famille, en participant à la vie de l’église, en inscrivant leur enfant dans les activités jeunesse proposées. Le baptême a lieu pendant un culte habituel de la communauté.

Il est préférable de contacter le pasteur au moins deux mois avant la date envisagée pour le baptême.

Adolescents, adultes : baptême, confirmation, accueil dans l’Église…

S’il n’a pas été baptisé enfant, et s’il est prêt à reconnaître devant l’Église que “Jésus-Christ est Seigneur”, en témoignant du sens de cette affirmation pour lui, un adolescent ou un adulte peut recevoir le baptême.

S’il a été baptisé enfant, un adolescent ou un adulte peut aussi affirmer sa foi personnelle et demander à ce que soit confirmée l’alliance de son baptême. La confirmation n’est pas un sacrement. A Annonay, elle peut être symbolisée par la traversée de l’eau du baptême.

Quelqu’un originaire d’une autre confession chrétienne ou dénomination protestante peut vouloir marquer son attachement à l’Église protestante unie. Cette personne peut demander à ce que soit signifié son “accueil dans l’Église protestante unie” à l’occasion d’un culte. Comme le baptême et la confirmation, ce temps liturgique comprend un court témoignage de son cheminement spirituel.

Bénédiction d’une union

Suite à un mariage célébré civilement, en mairie, un couple peut vouloir remettre son union devant Dieu, dans un mouvement de reconnaissance, d’action de grâce, mais aussi pour recevoir une bénédiction. L’Église protestante unie accompagne tous les couples qui le souhaitent ; un culte spécifique permettant aux mariés de partager leur foi et de placer leurs engagements devant leurs proches et devant Dieu est alors organisé.

Merci de contacter le pasteur au moins six mois avant la date envisagée pour la bénédiction de l’union.

Obsèques

Lors du décès d’un proche, une famille peut être accompagnée par l’Église pour marquer le temps du deuil. Généralement, un culte est organisé avant l’inhumation ou l’incinération ; l’officiant (le pasteur) peut être présent au cimetière ou au crématorium. Le culte peut aussi avoir lieu après l’inhumation ou l’incinération : les protestants ne bénissent pas le défunt (qui est entre les mains de Dieu), mais se concentrent sur l’annonce aux endeuillés de paroles de réconfort et de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu au-delà de la mort.

Le culte (40 mn à 1 heure) se décompose généralement en trois grands temps : évocation et reconnaissance pour la vie du défunt ; écoute de la Parole de Dieu ; expression du soutien des uns pour les autres et de l’espérance commune.

Il est préférable que ce soit la société de pompes funèbres qui joigne le pasteur dès que possible afin de convenir d’un jour et d’un horaire pour la cérémonie religieuse.

Contacter le pasteur

Par téléphone au 04 75 67 78 38 ou 07 64 01 83 10, ou via le formulaire suivant :