Jeunesse

L’Église accompagne les familles désireuses de partager avec leurs enfants la richesse de la foi chrétienne. Il ne s’agit en aucun cas d’imposer des croyances, mais de faire découvrir les histoires des témoins de la foi à travers les âges et d’encourager les enfants et les jeunes à réagir, pour qu’ils aient les éléments pour construire leur propre chemin avec Dieu. Il est aussi question d’expliquer ce qu’il se passe lors des cultes et ce qu’est l’Église.

Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de proposer un éveil biblique pour les plus jeunes.

A partir du CE1 et jusqu’à la classe de 6ème, les enfants sont accueillis dans le “club biblique”. Il se réunit une à deux fois par mois (généralement le samedi matin). Le programme annuel comprend généralement la participation à deux ou trois cultes et une sortie.

De la 5ème à la 3ème ou la classe de 2nde, les adolescents suivent le “catéchisme”, qu’ils concluent souvent (mais pas obligatoirement !) par le baptême ou la confirmation de l’alliance du baptême qu’ils ont reçu enfants. Les séances sont plus occasionnelles ; mais plusieurs regroupements de groupes de catéchisme sont proposés chaque année: week-end de rentrée, camp en avril…

Ensuite, ils peuvent se retrouver au sein du “groupe de jeunes”. Là aussi, ils sont encouragés à participer à des temps forts régionaux voire nationaux (week-end régional CARaimantKiff fin octobre, et tous les 4 ans le Grand Kiff national).

Ces différents groupes sont communs entre la paroisse d’Annonay et celle de Vienne Roussillon Saint-Vallier. En fonction des années et des groupes, les activités ont lieu à Annonay, Roussillon, ou Vienne.
Il n’y a aucune condition pour inscrire son ou ses enfants ; néanmoins, un engagement des parents est nécessaire pour qu’un parcours annuel puisse être suivi de façon cohérente. De même, si ces activités sont gratuites, elles occasionnent des coûts (matériel spécifique, énergie pour les salles de réunion, formation…) et les familles sont encouragées à contribuer financièrement à la vie de leur communauté.

Enfin, si une famille ne peut pas participer à ces groupes mais souhaite une initiation religieuse, le pasteur peut assurer des séances familiales de partage. Par ailleurs, des événements regroupant plusieurs paroisses de la région et à destination des familles sont organisés chaque année.