Information

Le Bulletin, janvier-février 2022

Le mot du pasteur

Avez-vous hésité avant de formuler des vœux pour l’année à vos proches et connaissances ? Comment avez-vous défini le «bon» et le «meilleur»? En ce mois de janvier, beaucoup ont été plus prudents que d’habitude, conséquence évidemment de près de deux années de vie sociale soumise aux évolutions de la situation pandémique et des mesures visant à nous protéger. Mais en tant que chrétiens, nous disposons d’une espérance solide. Nous savons que Dieu nous connaît, qu’il nous aime, qu’il nous accompagne, et qu’il nous ouvre de nouveaux possibles.

L’histoire des croyantes et des croyants est jalonnée de temps d’épreuves, et ce, dès les premières décennies du christianisme. Mais dans les difficultés, nous disposons d’une aide précieuse. Lisons ce qu’écrit l’apôtre : « Priez avec persistance, vigilance et reconnaissance. En même temps, priez aussi pour nous, afin que Dieu nous accorde une occasion favorable de proclamer sa parole, d’annoncer le projet de salut de Dieu, à savoir le Christ. » (Colossiens 4,2-3).

Oui, prions, et prions les uns pour les autres. Remettre à Dieu celles et ceux qui traversent d’autres épreuves que les nôtres est possible, et est même apaisant. Car les endeuillés ont besoin de consolation, les malades de soin, les isolés d’accompagnement, les actifs de sens et de repos, les responsables de confiance… Oui, si nous manquons de convictions dans nos vœux, que nos prières pour les autres soient ferventes : car d’autres prient pour nous, et Dieu entend toutes ces prières.

Que Dieu vous bénisse dans son amour !

Bien fraternellement,

David Veldhuizen

Le mot du Président du Conseil presbytéral

Frères et sœurs,

Voilà une nouvelle année que nous commençons, avec ses doutes, ses questionnements et ses espoirs. Au nom du Conseil et en mon nom, je vous présente tous nos meilleurs vœux afin que cette année puisse répondre à vos questions, vos envies et vous apporte la santé.

Nous avons honoré notre contribution auprès de la région et sommes à jour dans nos dépenses locales. Un grand merci à tous pour votre implication et un grand merci à notre trésorière pour la gestion saine et efficace de la trésorerie locale.

Plusieurs commissions sont à l’œuvre pour apporter des propositions de changements, amélioration, pérennisation des résultats. La commission immobilière travaille sur les différents scénarios qui s’offrent à nous pour réduire les charges auxquelles nous faisons face et d’une autre part « rentabiliser» la surface dont nous disposons. La commission cultes travaille sur la notion de culte, les lieux, les spontanés, etc. Le groupe travaux œuvre en relation avec la commission immobilière.

Cette année nous continuerons à développer l’utilisation des outils numériques, comme par exemple notre nouvelle page Facebook, notre site internet que nous connaissons tous. Si vous voulez plus de renseignements sur ces divers outils numériques, n’hésitez pas à nous interpeller. Nous sommes disponibles pour vous aider à installer ces divers outils et suivre ainsi le culte à distance, comme nous pouvons également vous aider à mettre en place le système de virements automatiques pour vos dons auprès de notre paroisse.

Malgré le nouveau « variant » très contagieux, nous continuons à œuvrer pour l’Église avec le soutien de notre Seigneur, qui nous donne force et détermination.

Bonne santé à tous et ce n’est pas à l’année d’être meilleure mais à nous-mêmes de l’être.

Frères et sœurs, que Dieu vous garde et vous accompagne.

Eric Deguilhaume

Le mot de la Trésorière du Conseil presbytéral

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, Cher(e)s ami(e)s,

Début décembre, je vous faisais part de mon inquiétude concernant le retard que nos recettes accusaient à ce moment-là. Depuis, vous avez magnifiquement répondu à mon appel et je peux maintenant vous confirmer que votre participation a aidé à honorer l’ensemble de nos engagements financiers et l’année s’est bien terminée.

Les reçus fiscaux vous seront adressés au cours du premier trimestre 2022. Je ferai le maximum pour cela, mais il faut bien sûr d’abord clôturer les comptes et faire la révision des comptes par un réviseur externe.

Au-delà des documents administratifs, c’est la gratitude du Conseil presbytéral de notre Église dont je voulais vous témoigner. Votre contribution financière nous aide, avant tout, à réaliser notre mission et à mettre en place les projets à venir. Elle est aussi un encouragement pour toutes celles et ceux qui, au quotidien consacrent un peu ou beaucoup de leur temps à l’annonce de l’Évangile et au rayonnement du protestantisme luthéro-réformé dans notre région. C’est en leur nom à toutes et à tous que je vous adresse ces remerciements.
Le premier trimestre est toujours très calme, pas trop d’entrées de dons. Merci d’avance à ceux qui peuvent faire un don pour nous éviter d’être dans le rouge avec nos prélèvements mensuels : impôts, assurance, eau, électricité, gaz, téléphone, internet et bien sûr le salaire de notre pasteur via la région.

Je vous donne rendez-vous à la prochaine Assemblée générale, prévue le 3 avril 2022. Nous y détaillerons le bilan de l’année 2021 et vous présenterons le budget 2022. Ce sera l’occasion de parler des projets à venir et de potentiels travaux de réhabilitation à engager au presbytère.

Encore merci à toutes et à tous pour cette manifestation de foi, de confiance en votre Église et sa mission et que Dieu vous bénisse et vous garde tout au long de cette nouvelle année 2022 !

Par ailleurs, si vous avez des attentes, des besoins ou des questions particulières, n’hésitez pas à contacter un conseiller, le pasteur ou moi-même dans le respect de la confidentialité bien entendu.

Viviane Lutz

Temps forts (parmi d’autres…) vécus en 2021

  • 24 janvier: culte avec reconnaissance du ministère du Conseil presbytéral et lancement du projet «Annonay église musicale»
  • Premier semestre: ateliers créatifs et atelier informatique, cours de piano, guitare et orgue…
  • 14 mars: Assemblée générale
  • Réunions de réflexion sur le thème «Mission de l’Église et ministères»
  • Diffusion des cultes dominicaux par Zoom
  • 4 juillet: journée d’Église dans le parc de la Maison de retraite
  • 29 juillet – 2 août: Grand Kiff à Albi
  • 1er août: sortie de paroisse dans la vallée de l’Auzène
  • 21 août: journée de travail du Conseil presbytéral au Moûtier Saint Voy
  • 19 septembre: culte de rentrée
  • Deuxième semestre 2021: partages de la Parole par Zoom
  • Vacances de la Toussaint: week-end KT-Kiff et séances «Après-Merveille»
  • 30 octobre: soirée rôtie de châtaignes
  • 20 novembre: Dîner des Chefs
  • 19 décembre: choucroute des Hirondelles
  • 23 décembre: soirée «Chantons Noël»

Les échos du Conseil presbytéral

Lors de sa réunion le 18 novembre, le Conseil débat de la mise en place d’une commission réunissant l’Association de bienfaisance parmi les protestants d’Annonay, l’Église évangélique libre et l’Église réformée en vue d’identifier des projets communs. Il prend ses dispositions pour que quatre membres de la paroisse puissent prendre part à une formation à la visite début 2022. Le Conseil commence à lire et à débattre de la décision de notre Synode national sur « Écologie: quelle(s) conversion(s) ? ».

Le 14 décembre, il poursuit sa lecture du texte synodal ; il décide de la création d’une page Facebook (à laquelle vous pouvez dès à présent vous abonner : Église protestante unie d’Annonay), met à jour la liste électorale, nomme un groupe de travail pour la protection des données personnelles.

Par ailleurs, la réflexion sur l’entretien et l’amélioration des différents espaces du bâtiment rue de l’hôtel de ville progresse avec la prise de renseignements sur les dispositifs financiers dont notre association cultuelle pourrait bénéficier.

L’Ensemble Dauphiné-Vivarais, réuni le 8 janvier à Romans, partage les actualités de chaque paroisse ; il engage une réflexion sur le nombre de postes pastoraux pour les quatre associations ; est également envisagée l’expérimentation d’une nouvelle activité commune.

A venir

Œcuménisme

En 2022, pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous procédons à des « échanges de chaires » le dimanche 23 janvier. Michelle Raynaud prêchera à la messe de Davézieux, le père Michal Makowski à la chapelle de l’église libre, le pasteur Jacques Peterschmitt à Bourg-Argental, et Jean-Noël Charrat au temple réformé.
Par ailleurs, notez déjà que le dimanche 13 mars, le comité œcuménique organise une après-midi de réflexions et de débats autour de la question: L’autorité est-elle toujours tyrannique ? Vaccins, passes, lois, sciences, éducation, dogmes et institutions religieuses… Entre crise et besoin, comment repenser l’autorité ? Le philosophe Michel Barbe et la théologienne Isabelle Chareire éclaireront la question par des exposés; des temps de débats sont prévus pour réfléchir ensemble.

Groupe solidarité protestant

Tous en cœur pour Noelly

Le groupe solidarité protestant organise deux soirées théâtrales en partenariat avec la troupe Antibiotic les vendredi 4 et samedi 5 mars à 20h30 au théâtre d’ Annonay.
Les fonds récoltés au cours de ces soirées seront reversés aux parents de Noelly (7 ans), la petite-fille de Viviane et Jean-Luc. Noelly est atteinte d’une myocardiopathie. Actuellement hospitalisée, elle est en attente d’une greffe de cœur.
Les billets sont en vente à 10€ au magasin Krys à Annonay, au Centre de loisirs Arc-En-Ciel à Boulieu et sur le site Helloasso (chercher: Groupe solidarité protestant-Annonay)
Nous faisons appel à vos talents de pâtissiers pour faire des gâteaux qui seront vendus pendant la soirée. Vous pouvez vous faire connaître auprès de Mme Bard par téléphone.
Vous pouvez aussi soutenir Noelly en envoyant un chèque (à l’ordre du Groupe solidarité, avec au dos « Noelly ») au Groupe solidarité protestant, 1 rue de l’hôtel de ville, Annonay.

Amis de l’orgue du temple

L’Assemblée générale est prévue le mardi 8 mars à 18h, le lieu sera précisé en fonction de la situation sanitaire.

Notez déjà:

  • dimanche 13 mars à 17h: Frédéric Munoz proposera un court programme sur notre orgue, entrée gratuite.
  • dimanche 20 mars à 17h: concert du Duo Niseïs, avec Anthony Castin (harpe) et Elodie Poirier (nyckelharpa et voix). Libre participation aux frais.

L’entrée du temple pour ces deux événements devrait être réservée aux détenteurs de passes sanitaires.

NB : ne sont diffusés sur le site Internet que des extraits du Bulletin : les informations à caractère personnel en particulier ont été retirées (ou les noms remplacés par des initiales).