Actualités

Concert “L’art de la conversation” le mercredi 26 août à 20h au temple

« L’art de la conversation » : Le duo de deux instruments mélodiques aigus peut être le reflet parfait de la conversation entre deux personnes.  Les pièces proposées, par leur côté contrasté, coloré, très évocateur, sont comme des mises en musique de différents types de dialogues : entente parfaite, dialogue de sourds, échanges virulents ou… amoureux…  Au centre du programme, les Fables d’Albert Moeschinger sont sept courtes pièces qui jouent sur les différences de caractères. Le compositeur envisage les instruments comme des personnages loquaces, donnant des indications de jeu telles « inquiet », « gracieux », « présomptueux », « insolent »…  A l’heure des bavardages par SMS et des correspondances par écrans interposés, ces conversations musicales redonnent de l’humanité à nos échanges.  

Ce concert sera interprété par Marie Chevaleyre à la flûte traversière et Ombeline Challéat au hautbois avec des œuvres de Bach, Gordon Jacob, Télémann…

Concert organisé par « Les Amis de l’Orgue du Temple d’Annonay » Libre participation aux frais ; masque obligatoire.  Informations sur la page facebook  des amis de l’orgue du temple d’Annonay ou 06 81 59 32 93  

Après son prix au Conservatoire National de Région de Lyon en flûte traversière dans les classes de José-Daniel Castellon et Michel Lavignolle, Marie Chevaleyre s’initie puis se perfectionne au traverso auprès d’Hélène d’Ivoire (Prix à l’unanimité du CNR de Paris), Pierre Tarteaut et Jean-Pierre Pinet. Parallèlement, elle suit le cursus de direction de chœur avec Antoine Finck à l’ENM de Villeurbanne. Tout en multipliant les expériences d’orchestre et de musique de chambre en tant que flûtiste moderne et baroque, elle cherche à enrichir ses approches musicales en participant à de nombreux stages (Edouardo Lopes et Nicole Corti pour la direction de chœurs, improvisations vocales, danse, théâtre, beatboxing, percussions corporelles, Feldenkrais…) Toujours avide de nouvelles expériences et convaincue de leurs interactions, elle n’hésite pas à s’investir également dans le jazz (flûte, trombone et voix), la scène rock ou encore une troupe de musique et théâtre de rue.  Titulaire du DE de flûte traversière (CEFEDEM de Bourgogne), elle s’investit désormais dans la dynamique école de musique de Vénissieux.  

Ombeline Challéat a effectué ses études musicales aux conservatoires de Dijon et Genève, dans la classe de Maurice Bourgue. Son goût de la musique de chambre l’a amenée à se produire au sein de diverses formations (Trio Entr’acte, ensemble Villa Musica, Il Soffio Barocco,…).Toujours à la recherche de nouvelles rencontres musicales, elle explore le répertoire baroque sur instrument d’époque et fonde en 2007 le Duo 145 (hautbois-saxophone) qui s’est donné pour but, entre autre, la création d’un répertoire original. Elle fait partie de l’Ensemble Orchestral Confluences, qui rassemble des musiciens régionaux autour du répertoire symphonique. Titulaire du CA, elle enseigne le hautbois depuis 2003 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence.