Newsletter

Bulletin spécial n°21 – 18 décembre

Prières

Dieu, revenant à un Noël plus simple,
Dieu, dans l’avent d’une joie débordante,
nous qui sommes habitués à associer
le bonheur à l’accumulation de choses,
donne-nous de recevoir le cadeau d’apprécier
les relations que nous avons déjà.
Qu’une célébration de Noël moins sophistiquée
et que le ralentissement de ce temps
nous révèle le trésor qui était le nôtre depuis toujours.
Que nous trouvions dans l’étrangeté de ce Noël
l’émerveillement qui s’est manifesté
lors de ta première incarnation.

Prière du 10 décembre 2020 de la Communauté de Corrymeela (Irlande du Nord). Traduction/adaptation David Veldhuizen.

Dieu de l’incarnation,
Dieu dont la présence vient par un mot,
Il y a des amis qui nous entourent si bien,
si authentiquement,
que même s’ils portent un masque,
leurs yeux racontent une histoire.
Il y a des gens qui nous sont chers,
qui sont tellement proches de nous,
que même à des milliers de kilomètres de distance,
leur voix peut suffire à calmer nos corps,
à apaiser notre respiration.
Que nous puissions nous souvenir
que tu es entré dans notre monde par un mot,
et que par ton message d’amour inconditionnel,
tu donnes naissance à notre véritable humanité.
Amen.

Prière du 14 décembre 2020 de la Communauté de Corrymeela (Irlande du Nord). Traduction/adaptation David Veldhuizen.

Accessible 24h/24, 7j/7, le « podcast » vous permet d’écouter la prédication du dimanche passé ou une méditation. Prix d’un appel local au 04 28 48 00 67 ou gratuitement (et avec archives) sur un service de podcast.

Ne pas oublier…

A quelques jours des fêtes, il y a tant de choses qu’il ne faut pas oublier : cadeaux, commandes pour les repas (même en respectant la recommandation de six adultes maximum, il y a peut-être quelques ingrédients ou plats à prévoir), appels et cartes de vœux à adresser à celles et ceux que l’on ne verra pas… Chaque année, de tels préparatifs génèrent une certaine anxiété.

En 2020, certains se réjouissent peut-être de retrouvailles limitées, et d’autres se désolent de rencontres impossibles. Du coup, chaque réunion, chaque rassemblement aura encore plus d’importance que d’habitude, renforçant potentiellement l’enjeu de les « réussir ».

Noël nous rappelle cependant que Dieu ne nous a pas oublié, lui, et qu’il nous aime, même si nous l’oublions parfois, même si, aussi, nous ne réussissons pas parfaitement (selon les critères du monde) nos fêtes. L’amour de Dieu est plus fort que nos oublis. Sachons lui en être reconnaissant !

Bien fraternellement,
David Veldhuizen

Informations pratiques

Ce dimanche 20, culte en « présentiel » à 10h15 au temple, 15 rue Franki Kramer. La prédication sera accessible lundi sur le podcast et le serveur vocal.

Deux pasteurs de l’EPUdF : Marlies Voorwinden (Beaucaire Tarascon) et Stephen Backman (Lourmarin Pays d’Aigues Val de Durance) animent le culte qui sera diffusé ce même dimanche, à 18h, sur RCF (90.9 FM à Annonay).
eglise-protestante-unie.fr/actualite/ecouter-le-culte-du-20-decembre-23472

Le pasteur de l’Union des églises évangéliques libres Flavien Negrini apporte la méditation du Service protestant de France Culture (qui peut être écouté sur Internet).
franceculture.fr/emissions/service-protestant

Sur France 2, un documentaire concernant le Servizio Cristiano mis en place en Sicile. Il s’agit d’une action diaconale de l’église vaudoise d’Italie.
france.tv/france-2/presence-protestante/

Vous êtes curieux ? Vous trouverez sûrement des pépites parmi la multitude des propositions « à distance » des églises luthéro-réformées françaises, recensées sur laccroche-culte.blogspot.com/ ; de même, en consultant la chaîne YouTube de l’Église protestante unie de France, vous trouverez un nouveau culte chaque dimanche (youtube.com/channel/UC0GrPkmq9z sKC8VvVh04Log )

Pour la semaine de Noël, la paroisse vous donne quatre occasions de rendez-vous :

  • En retransmission vidéo, le jeudi 24 à 16h : célébration œcuménique, via le site internet epu-annonay.org
  • En présentiel, le vendredi 25 à 10h15 au temple, culte de Noël avec Cène.
  • En retransmission vidéo, le vendredi 25 à 16h : rediffusion du culte ayant eu lieu le matin même au temple, via le site internet epu-annonay.org
  • Par téléphone, le dimanche 27, à 10h15 (accueil à partir de 10h) : culte, via les numéros habituels qui seront redonnés dans la feuille de culte.

Des vidéos pour un Noël peu ordinaire

Aucun doute, pour Noël cette année, il va y avoir beaucoup de nouveautés partagées via Internet. En voici trois, parmi tant…

D’abord, l’histoire de Noël, à entendre et à voir avec des personnages de tissu ; c’est une création de l’église protestante de Genève.

Appel à la simplicité du premier Noël, une petite chanson à apprendre en famille, composée par le pasteur Joël Dahan (EPU Bergerac) :

Enfin, certains se souviennent peut-être que pour la Pentecôte, des chanteurs et musiciens d’une centaine d’églises francophones de différentes confessions et dénominations avaient repris un projet international, offrant « La Bénédiction » à différents pays. Le même réseau propose « Écoutez le chant des anges » pour célébrer la venue de Jésus dans notre humanité.