Newsletter

Bulletin spécial n°13 – 14 mai

Informations pratiques

Rendez-vous ce dimanche 17à partir de 10h pour notre temps de culte habituel.

Samedi 16, à 18h, le culte diffusé par RCF (90.9 FM à Annonay) est animé par les pasteurs Catherine Frank (Montbéliard) et Jacques-Hervé Louys (Vallon). eglise-protestante-unie.fr/actualite/ecouter-le-culte-le-16-mai-sur-rcf-21430

Dimanche 17, les rendez-vous habituels sont proposés :

Jeudi prochain, 21 mai, c’est l’Ascension ! Les quatre paroisses de l’Ensemble Dauphiné-Vivarais vous proposent un culte téléphonique commun pour l’occasion, à 11h. La prédication sera apportée par Nathalie Patonnier, pasteure stagiaire à Romans.

Le site Internet de la paroisse est en maintenance pour quelques jours. Nous espérons qu’il sera très rapidement à nouveau accessible. Merci pour votre compréhension !

Prière

Seigneur, tout au fond de moi,
il y a si souvent comme un grand désordre,
on dirait une chambre d’enfant
après une journée d’anniversaire.
Tout au fond de moi,
il y a si souvent un tel désordre
que mes pensées, mes actes, se dispersent.
Alors je sais que je ne vis plus,
c’est mon agenda qui me fait survivre.
Et là, sans mon agenda,
je ne suis plus très sûr-e du jour de la semaine,
tant les jours se ressemblent
et tant l’absence d’avenir clair brouille le présent.
Aide-moi à mettre de l’ordre.
Seigneur, tout au fond de moi,
il y a si souvent un tel désordre
que je ne retrouve plus ce cadeau de vie
offert il y a longtemps,
au lendemain de la mort
et de la résurrection de Jésus.
Aide-moi à mettre de l’ordre.
Alors, non seulement je choisirai la vie,
mais je vivrais de ta vie.
Fais-nous créateurs de liens,
Toi à qui nous disons :
Notre Père…

Auteur-e inconnu-e, dans « La Boussole » n°4
de la Fédération de l’entraide protestante (30 avril 2020)

Réfléchir à ce qui nous arrive

En tant que chrétiens, nous avons recours à la prière dans de nombreuses situations : reconnaissance et louange, appels au secours, repentance, etc. Face à la pandémie et à ses conséquences, à quoi la prière peut-elle bien servir ? Le théologien Antoine Nouis propose sur son blog une réflexion en quatre parties sur ce sujet :

Je partage aussi avec vous une intervention de la rabbin Delphine Horvilleur dans le Nouvel Observateur, le 10 mai : « Petite leçon (talmudique) de dé-confinement »

Pour se changer les idées

A défaut de voyager tout de suite, nous pouvons découvrir (ou approfondir nos connaissances) sur les « sentiers des huguenots. » Après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), les protestants français ont pris la route pour trouver « refuge » dans des pays plus accueillants envers leur foi. Leurs chemins d’exil font depuis quelques années l’objet d’un itinéraire international de randonnée « Sur les pas des huguenots », dont certains tronçons traversent le Dauphiné. N’hésitez pas à consulter le site Internet dédié pour cette invitation au voyage, y compris à travers l’histoire de nos ancêtres !

surlespasdeshuguenots.eu

Pont de Cognet, en Isère, photo extraite du site surlespasdeshuguenots.eu

Introduction au texte biblique de ce dimanche

Encore un dimanche durant lequel je vous proposerais une méditation à partir de la première lettre attribuée à l’apôtre Pierre. Nous lirons au chapitre 3, les versets 10 à 18. Il y est question de la juste conduite à tenir, en particulier alors que les chrétiens auxquels ce texte est adressé sont soumis à une forte hostilité, à des calomnies et à des persécutions. La souffrance et le mal, en effet, n’épargnent pas les croyants. En Christ, les chrétiens disposent d’un exemple pour faire face. L’apôtre Pierre se livre à un plaidoyer pour la non-violence, qui n’est ni soumission lâche devant les puissants ni résignation mortifère à l’injustice. Pour autant, pour que l’espérance soit possible, nous avons besoin de l’Esprit, ce même Esprit qui rassemble l’église. Que nos communautés soient des espaces dans lesquels nous puissions combattre sans violence le mal !

Bien fraternellement,

Pasteur David Veldhuizen

NB : ne sont diffusés sur le site Internet que des extraits de la newsletter.