Les Amis de l’orgue du temple

L’Association « Les Amis de l’Orgue du Temple d’Annonay » a été créée le 9 février 1983 par Mme Geneviève Louys, M. et Mme Pierre Latune, dans le but de financer un nouvel orgue pour le temple.

En effet, au cours du 19ème siècle, le temple de la communauté protestante disposait d’un harmonium pour accompagner ses offices ; plus tard un orgue à tuyaux l’a remplacé. Ce vieil orgue a accompagné la vie paroissiale pendant 80 ans. Mais en 1982, l’instrument devenant inutilisable, il faut trouver une solution : restauration, orgue électronique, ou orgue classique à tuyaux. Une poignée de paroissiens téméraires décide de doter le temple d’un instrument à tuyaux, le but étant d’associer son rôle cultuel et son rôle culturel.

Le Comité fait appel à M. Pierre Perdigon pour son conseil et c’est ainsi que Jean-Louis Loriaut, facteur d’orgues à Villeneuve-de-Berg est sollicité. La commande est passée en juin 1984. La société Louis Vuitton a offert les remarquables sculptures en bois de tilleul et le buffet en bois de châtaignier. L’inauguration a eu lieu le vendredi 22 mai 1987 avec un récital offert par M. Pierre Perdigon, organiste et professeur du conservatoire de Région de Grenoble.

Vue de l’orgue, avec Michel Marthouret au clavier.

Depuis plus de trente ans, de nombreux concerts on été organisés avec plusieurs instruments, chœurs, ou orgue seul, souvent par de prestigieux musiciens.

Aujourd’hui, « Les Amis de l’Orgue du Temple d’Annonay » ont pour objet d’assurer l’entretien de l’instrument, et son judicieux emploi, notamment en contribuant à la formation de jeunes organistes et à une meilleure connaissance de la musique d’orgue ; de faire tout ce qui peut se rattacher directement ou indirectement au présent objet.

Par convention avec l’Église protestante unie d’Annonay, à qui est affectée le temple pour l’exercice de son culte, l’association des Amis de l’orgue du temple gère les événements culturels organisés dans le bâtiment, qu’il soit fait usage de l’orgue ou non.

L’association est présidée par M. Hervé Missemer.

La titulaire de l’orgue est Mme Nicole Palmieri.

Pour joindre les Amis de l’orgue, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

Retrouvez les Amis de l’orgue du temple d’Annonay sur Facebook.

Concerts organisés par les Amis de l’orgue – saison 2019-2020

  • 28 août 2019 : Macanas Quatuor Tango
  • 22 septembre 2019 : Orgue en duo avec Nicole Palmieri et Michel Marthouret
  • 24 novembre 2019 : « Duo Solano » : les flûtistes Naïé Dutrieux et Jessica Laurès pour le spectacle « Des Synchronies »
  • 15 décembre 2019 : « Orgue, voix et violon » avec la violoniste et soprano Marie-Noëlle Cros et l’organiste Dominique Branche
  • Saison interrompue par la pandémie…

Concerts organisés par les Amis de l’orgue – saison 2018-2019

  • 30 septembre 2018 : Ensemble baroque Dodecaphonia
  • 14 octobre 2018 : Eric Deguilhaume (voix), Thomas Deguilhaume (clarinette), Elise Medina et Nicole Palmieri (orgue et piano)
  • 25 novembre 2018: récital d’orgue par Gilles Herlé
  • 2 décembre 2018: Orgue en duo avec Viviane Loriaut et Nicole Palmieri
  • 7 avril 2019 : Quatuor Barratier et Brigitte Prévost : Musique et Poésie arméniennes
  • 26 mai 2019 : « Ensemble Jardin d’Eden », « Trio Deguilhaume » et « Groupe Samaï ».
  • 21 juin 2019 : Fête de la Musique (Orgue, voix et instrument)