• Information

    Reprise des activités

    Dans le respect des mesures de protection sanitaires, les activités de la paroisse reprennent en ce mois de septembre. Les pages correspondantes du site Internet (Participer : cultes, jeunesse, Bible) ont été mises à jour le 4 septembre avec les programmes et les dates.

  • Méditation

    Injustice ou promesse de vie tenue ?

    Culte du dimanche 20 septembre 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Texte biblique : Matthieu 20,1-16 Chers amis, A quel âge avez-vous commencé à travailler ? Il est très probable que beaucoup parmi nous ont commencé plus jeunes que moi. En excluant les stages, dont l’indemnité ne saurait constituer un salaire, j’ai dû recevoir ma première feuille de paie à 23 ans. On peut se réjouir des mécanismes de solidarité familiaux, ecclésiaux et nationaux qui m’ont permis de suivre de longues études avant de travailler pour subvenir à mes besoins. Dans mon esprit, il est normal aussi que je n’envisage pas de réclamer le droit de partir à la retraite à…

  • Information

    Le bulletin, septembre-octobre 2020

    Le mot du pasteur «Qui gardons-nous exclus de notre église?» La question ainsi posée est provocante; c’est presque une condamnation morale déshonorante, et nous pourrions être tentés de nous offusquer d’une telle mise en cause sans que nous puissions plaider notre innocence. Mais au printemps dernier, l’expérience du confinement, et plus particulièrement des cultes téléphoniques, a été révélatrice. Oui, certains paroissiens étaient heureux de se joindre aux cultes par téléphone alors qu’ils ne peuvent pas assister, en temps «normal», aux cultes «en présentiel». Suite à cela, le Conseil presbytéral a estimé qu’il serait dommage que ces occasions de retrouvailles spirituelles disparaissent avec la reprise des cultes habituels. C’est pourquoi, une…

  • Information

    L’Assemblée du Désert du 6 septembre 2020 en ligne

    L’Assemblée du Désert, qui se réunit traditionnellement le premier dimanche de septembre à Mialet (Gard), a été exceptionnellement annulée, les organisateurs ayant constaté qu’il n’était pas possible qu’elle se déroule sereinement dans le contexte pandémique actuel. Néanmoins, le culte du matin, présidé par la pasteure Dominique Hernandez, et les allocutions historiques de l’après-midi ont été enregistrées et sont désormais accessibles en vidéo : Les textes et d’autres informations peuvent être trouvés sur le site Internet du Musée du Désert.

  • Méditation

    De la mise en garde à la réconciliation

    Culte du dimanche 6 septembre 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Frères et sœurs, Ce matin, je vous propose d’entendre et de méditer ensemble sur les trois textes qui nous sont proposés. Pour ne pas trop nous perdre, nous lirons et réfléchirons sur un texte avant de passer au suivant. Commençons par un extrait du livre du prophète Ézéchiel : 7Toi, humain, je te nomme guetteur pour la maison d’Israël. Tu écouteras la parole de ma bouche et tu les avertiras de ma part. 8Quand je dirai au méchant : « Méchant, tu mourras ! », si tu ne parles pas pour avertir le méchant au sujet de sa voie, ce méchant mourra…

  • Information

    Vivre, quel protocole ?

    Ce message est extrait du site national de l’Église protestante unie de France. Il y a quelques décennies, le mot d’ordre était « Il est interdit d’interdire ». Plus d’injonctions, plus de règles contraignantes, liberté, liberté chérie… Nous pensions que le protocole était la marque d’un monde périmé, « l’ancien monde ». Et voilà qu’il nous rattrape et prend une belle revanche, nous contraignant à passer sous les fourches caudines du « protocole sanitaire ». La rentrée scolaire s’annonce (cochez la case qui vous convient) : compliquée, épuisante, déprimante, sinistre, triste, effrayante… et j’en oublie. Pourtant, « ces trois choses demeurent, la foi, l’espérance et l’amour. Et la plus grande des trois c’est l’amour » (1 cor 13,13).…

  • Méditation

    Conformes ou transformés

    Culte du dimanche 30 août 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Texte biblique : Romains 12,1-2 L’apôtre Paul venait d’expliquer à ses interlocuteurs, ces chrétiens de Rome qu’il ne connaît pas directement, que Dieu voulait sauver les Juifs et les non-Juifs ; et que cette offre de réconciliation et de vie nouvelle était toujours valable, jamais épuisée. Oui, le salut est ouvert à tout l’univers, et il s’agit d’une offre permanente. Chacune et chacun peut rencontrer le Christ, et chacune et chacun est libre de poursuivre la relation ou de l’interrompre, il est même possible de changer d’avis ! Nous pouvons changer d’avis, mais quand nous acceptons le Christ, nous changeons aussi…

  • Actualités,  Méditation

    Amen, Amen, je vous le dis!

    Culte du dimanche 23 Août 2020 prédication par Brigitte Rouby.Lecture biblique : Évangile de Jean 10, versets 1 à 10.1 Amen, amen, je vous le dis, celui qui n’entre pas dans l’enclos à moutons par la porte,mais qui l’escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un bandit. 2 Mais celui quientre par la porte est le berger des moutons. 3 C’est pour lui que le gardien ouvre laporte ; les moutons entendent sa voix ; il appelle ses propres moutons par leur nom etles mène dehors. 4 Lorsqu’il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons lesuivent, parce qu’ils connaissent sa voix. 5 Ils ne suivront…