• Actualités,  Information

    Cultes cet été

    [3 juillet 2020] Cet été, trois modalités de cultes : chaque vendredi, à 17h, à la Maison de retraite protestante de Montalivet. les dimanches 12, 19, 26 juillet et 9, 16, 23 et 30 août par téléconférence ; accueil dès 10h au 01 84 14 15 17 puis code 237070# et culte à 10h15. les dimanches 5 juillet, 2 août, 6 septembre, à 10h15 au temple, 15 rue Franki Kramer, avec application des mesures de protection sanitaire. Le Temple a été aménagé pour le respect des mesures de protection sanitaire : sens unique pour l’entrée, le cheminement et la sortie ; nettoyage des mains obligatoire à l’entrée (gel fourni) ;…

  • Méditation

    La plénitude du service

    Culte du dimanche 2 août 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Texte biblique : Matthieu 14,13-21 Frères et sœurs, C’est sûrement le deuxième repas le plus connu de la Bible, le premier étant le dîner que Jésus a partagé avec ses disciples avant la Pâque. Il est vrai que ces quelques pains et quelques poissons qui nourrissent plus de cinq mille humains ont de quoi marquer nos esprits. Alors que l’agriculture mondiale produit probablement de quoi subvenir aux besoins de toute l’humanité, plus d’un être humain sur dix n’a pas accès à une alimentation minimale satisfaisante, selon les chiffres 2018 du Programme alimentaire mondial. Autrement dit, le progrès technique ne…

  • Actualités

    Concert “L’art de la conversation” le mercredi 26 août à 20h au temple

    « L’art de la conversation » : Le duo de deux instruments mélodiques aigus peut être le reflet parfait de la conversation entre deux personnes.  Les pièces proposées, par leur côté contrasté, coloré, très évocateur, sont comme des mises en musique de différents types de dialogues : entente parfaite, dialogue de sourds, échanges virulents ou… amoureux…  Au centre du programme, les Fables d’Albert Moeschinger sont sept courtes pièces qui jouent sur les différences de caractères. Le compositeur envisage les instruments comme des personnages loquaces, donnant des indications de jeu telles « inquiet », « gracieux », « présomptueux », « insolent »…  A l’heure des bavardages par SMS et des correspondances par écrans…

  • Méditation

    Des formules chocs pour la Bonne Nouvelle

    Culte du dimanche 26 juillet 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Texte biblique : Romains 8,28-39 Chers amis, L’une des caractéristiques de la lettre que l’apôtre Paul a rédigé à l’intention des chrétiens de Rome est que la qualité de son argumentation théologique met en valeur les compétences oratoires de son auteur. On peut supposer que Paul a non seulement pris du temps pour construire l’exposé de ses idées, mais qu’il a aussi « testé », peut-être en prêchant dans d’autres communautés, plusieurs expressions et formules qu’il met alors par écrit. Parfois, les questions des croyants du premier siècle, et la perspective que l’apôtre emploie pour y répondre, nous demandent un effort…

  • Méditation

    Fructifier plutôt qu’arracher

    Culte du dimanche 19 juillet 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Texte biblique : Matthieu 13,24-30 et 36-43 N’est-il pas difficile de résister à l’envie pressante d’arracher les mauvaises herbes qui apparaissent dans votre jardin ? Oui, même moi, qui ne suis qu’un jardinier débutant, à peine un jardinier du dimanche, j’ai envie que le bout de terre que j’entretiens fasse pousser ce que j’ai planté, peut-être qu’il me réserve quelques bonnes surprises, mais surtout qu’il reste propre, sans espèces parasites. Dans la parabole que raconte Jésus, et qu’il explique ensuite à ses disciples, le Fils de l’homme arrête le geste de ses serviteurs : non, n’arrachez pas la mauvaise herbe, de…

  • Information

    Le bulletin, juillet-août 2020

    Le mot du pasteur Depuis leurs origines, les communautés d’hommes et de femmes qui confessent le Christ sont insérées dans des contextes variés et en évolution. Si depuis deux mille ans, la Bonne Nouvelle est partagée dans de multiples langues, dans des lieux innombrables, selon des modalités infiniment diverses, les mois que nous venons de vivre viennent bousculer des habitudes. Pour une fois, pas de longs mois de réflexions, de va-et-vient entre différentes instances, mais des tentatives concrètes, à partir d’initiatives locales ou à partir d’outils mis à disposition par ces mêmes instances. Les bricolages des premiers jours ont souvent gagné en qualité grâce à un apprentissage accéléré de nouvelles…

  • Méditation

    La charge du disciple

    Culte du dimanche 5 juillet 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Texte biblique : Matthieu 11,25-30 Frères et sœurs, Quand quelqu’un part marcher pendant plusieurs jours, qu’il s’agisse d’une randonnée ou d’un pèlerinage, il est souvent rattrapé à un moment ou à un autre par une question. Cette question, c’est : « était-il nécessaire que le sac que je porte sur mon dos soit aussi lourd ? » Les marcheurs les plus expérimentés ont bien sûr appris à ne prendre que le nécessaire, à se préoccuper avant le départ du poids de chaque objet qui sera porté pendant des heures, parfois sur des terrains accidentés, parfois en pleine chaleur. L’effort physique de la marche…

  • Méditation

    Quand notre foi ébranle nos identités

    Culte du dimanche 28 juin 2020Prédication par le pasteur David Veldhuizen Texte biblique : Matthieu 10,34-42 Frères et sœurs, « Frères et sœurs », est-ce une ouverture appropriée après ce texte dans lequel Jésus annonce des divisions dans les familles à cause de lui ? Étonnamment d’ailleurs, les relations dans une fratrie ne sont pas données en exemple de ces déchirures, alors que des liens encore plus intimes sont mentionnés, entre parents et enfants en particulier. Mais quelles sont donc ces paroles qui sortent de la bouche de Jésus, alors que pas moins de trois prophètes (Esaïe 9,5, Michée 5,4, Zacharie 9,10) avaient promis que le Sauveur apporterait la paix ? Oui, comment entendre…