ACCUEILACTUALITESFORUMMEDITATIONACTIVITES
DECOUVRIRSOLIDARITELA CIMADEORGANISATION EGLISETHEOLOGIE FORMATION
JOURNAL EDVECHOS...Partages bibliques
EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE ANNONAYMardi 12 Novembre 2019Contact:
 
ACTUALITES
assemblée générale et reconnaissance du ministère du conseil presbytéral
Assemblée Générale de l’Eglise protestante unie d’Annonay

ce dimanche 3 mars 2013 à 14 h.

au 1 rue de l’Hôtel de Ville en face de la place de la libération



vous êtes tous invités à cette première assemblée générale de l’Association Cultuelle de l’Église Protestante Unie d'Annonay. Elle nous rassemble pour l’évaluation de notre vie d’église, sa gestion financière et matérielle, réfléchir sur ses projets.

Après l'approbation des rapports financiers et autres, nous accueillerons le pasteur Franck Honegger, informateur Régional et rédacteur en chef du mensuel « Réveil ». Il interviendra sur la « communication dans l’Église ».



A 16 heures, le pasteur Honegger présidera le culte avec la reconnaissance du ministère du nouveau Conseil presbytéral qui dirige la vie et le témoignage de l’Eglise locale.



Un goûter suivra ce culte.

Pour toute information s’adresser au pasteur Missemer 0475677838

  • ACTUALITES
  •  Revenir à la rubrique 
    Annonce et réception officielle ce vendredi 23 mai 2008 à 18h30 pour le ...

    " BICENTENAIRE du TEMPLE d’ANNONAY et CONFERENCE HISTORIQUE "

    1808- 2008 : les protestants d’Annonay retrouvent un temple.

    *** Au cours de ces mois de Mai et Juin, les protestants d’Annonay célèbrent le bicentenaire de leur temple, ancienne église de l’Aumône, qui leur fut octroyée pour la célébration du culte par un décret de Napoléon en date du 2 Février 1808. L’inauguration officielle eut lieu le dimanche 22 Mai 1808, en présence du Préfet, du Sous-Préfet, du Maire et de ses adjoints.
    *** C’est donc presque jour pour jour que le Vendredi 23 Mai 2008 aura lieu à 18h30 la réception officielle organisée par l’Eglise Réformée au temple, 15 rue Franki Kramer. A cette inauguration ont été invités le Préfet de l’Ardèche qui sera représenté par le sous préfet de Tournon, le Maire d’Annonay, de nombreuses personnalités de la région, des représentants des Eglises et du monde associatif.
    *** En soirée, à 20h 30 toujours au temple, l’histoire des protestants d’Annonay sera évoquée par une conférence à deux voix, suivie d’un débat.
    *** Jacques Vernier, ancien pasteur à Annonay, évoquera la période révolutionnaire où les protestants sortent de la clandestinité puis louent une salle pour leur culte. A partir des archives très complètes conservées à l’église réformée, seront racontées les péripéties et difficiles négociations qui permirent aux protestants, grâce notamment à l’appui de Boissy d’Anglas, non de construire un nouvel édifice mais de se voir octroyer l’église de l’Aumône, alors utilisée par la confrérie des Pénitents.
    *** Mais une deuxième communauté protestante devait voir le jour à partir des années 1830, suite à un mouvement de Réveil et en réaction à la situation de l’Eglise officielle aidée par l’Etat mais aussi mise d’une certaine manière à son service. Nul mieux que M. André Ponsonnet ne pouvait raconter l’histoire de la naissance de l’Eglise Evangélique Libre d’Annonay, les lieux de culte qu’elle occupa avant de construire en 1900 la chapelle du Boulevard de la République.
    *** Une soirée consacrée à l’histoire qui permettra à beaucoup de découvrir des aspects inconnus ou oubliés de cette période où les protestants d’Annonay retrouvent une présence qui n’est plus contestée dans la cité annonéenne.


    Annonce conférence 23 Mai





    Site hébergé par annonay.org
    l'Internet Associatif du Pays d'Annonay