ACCUEILACTUALITESFORUMMEDITATIONACTIVITES
DECOUVRIRSOLIDARITELA CIMADEORGANISATION EGLISETHEOLOGIE FORMATION
JOURNAL EDVECHOS...Partages bibliques
EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE ANNONAYJeudi 14 Novembre 2019Contact:
 
MEDITATION
  • MEDITATION
  •  Revenir à la rubrique 
    18.08.2019 - Culte au Temple 15 rue Franki Kramer

    Accueil :
    * D’où venons-nous les uns les autres : d’Annonay, des alentours ou plus loin…d’une autre église… ?
    - Je viens comme vous, d’ici ou d’ailleurs et cependant si proche de vous…puisque nous faisons partie de la même famille du Christ dispersée sur la terre.
    Cette unité en Christ constitue notre héritage, légué à chacun de nous par ceux et celles qui nous ont précédés.
    - C’est un héritage d’amour qui nous lie au Père et au Fils, un héritage fortifié et renouvelé par l’Esprit Saint ; un amour qui nous porte à annoncer au monde que Dieu est en nous et en tous, et sa gloire réside dans l’amour que tous ses fils manifestent envers lui et entre eux tous.
    - Mon frère et ma sœur, cet héritage, nous devons le partager, afin que, nous le fassions fructifier :
    - Au milieu des menaces de mort de nos sociétés, nous répandons la vie.
    - Au milieu des idéologies qui aliènent, nous annonçons la liberté.
    - Au milieu des pouvoirs d’oppression, nous proclamions les droits des fils de Dieu.
    - En tout ceci nous porterons ce titre de gloire, le plus beau de tous parce que venant de Dieu : « Nous serons le serviteur du Christ au service de nos frères et sœurs ». Amen
    Sp. 81 St. 1 « Que nos chants joyeux… » Debout


    Louons Dieu avec le Psaume 100
    * Acclamons le Seigneur, terre entière, servons-le Seigneur dans l'allégresse.
    - Venons à lui avec des chants de joie.
    - Reconnaissons que le Seigneur est Dieu : il nous a faits et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
    - Venons dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges, rendons-lui grâce et bénissons son nom.
    - Oui, le Seigneur est bon, Éternel est son amour.
    Amen
    Cantique 243 « Grand Dieu nous te bénissons… » Les 4 st. Debout


    Prière de repentance
    * En ce premier jour de la semaine nous regardons vers toi, Dieu d'amour.
    Tu nous as donné le pain de chaque jour, Tu nous as réjouis par ta création,
    Tu nous as assuré de ta miséricorde par le Christ…Mais nous ne t'avons pas dit notre reconnaissance ; Pardonne-nous, Seigneur.
    * Tu nous as fait entendre des nouvelles de toute la terre - Tu as mis devant nos yeux la souffrance de nos frères. ..Mais nous n'avons pas fait attention ; Pardonne-nous, Seign.
    * Tu nous as accompagnés dans notre chemin quotidien…Mais devant les soucis, nous avons été gagnés par la crainte et devant la tâche que tu nous indiquais nous n'avons pas su t'obéir ; Pardonne-nous, Seigneur……
    * Accorde-nous, ô Dieu, des cœurs reconnaissants, attentifs et disponibles pour ton service.
    Amen
    Nous chantons le Ps. 143 St. 3 « Au matin je cherche ta face… » Assis


    Le pardon
    * Si la mer se déchaîne, si le vent souffle fort, si la barque nous entraîne,
    si notre cœur est en peine, n’ayons pas peur de la mort.
    * Il n’a pas dit : que nous coulerons, Il a dit : Passons sur l’autre bord…
    - Laissez là les remords…Je vous délivrerai, je te pardonnerai !
    * Oui, notre Dieu pardonne. Chantons-le encore !
    Amen
    Sp. 160 « Notre Dieu est délivrance... » Debout


    Écoutons le rappel de la loi dans l’évangile de Marc 10
    * Comme Jésus se met en chemin, un homme court devant lui, tombe à genoux et lui demande : « Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? »
    * Jésus lui dit : « Pourquoi me dis-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. »
    - Tu sais les commandements : ne commets pas de meurtre, d’adultère, de vol, de faux témoignage, de fraude, honore ton père et ta mère ».
    - Il lui dit : « Maître, tout cela, je l’ai bien observé depuis ma jeunesse ».
    - Jésus le fixa et l’aima.
    * Il lui dit encore : « Une seule chose te manque. Va… ! Ce que tu as, vends-le. Donne-le aux pauvres. Tu auras un trésor dans le ciel…Et viens, suis-moi ».
    Amen
    Je voudrais être une fleur de tes parvis…Sp 630 ! Debout


    Nous prions (avant les lectures bibliques)
    * Seigneur, tu fais luire ton soleil sur tous les hommes - tu fais apparaître ton étoile aux yeux des nations ; tu veux ainsi les éclairer par la lumière de la foi afin que tous aient la vie en abondance.
    Nous t'en prions : « ouvre nos yeux à Jésus-Christ, l'astre brillant du matin, en qui est apparu ton amour pour les hommes. Il est parole et chemin de vie pour tout homme ici-bas. Amen

    Textes dans la Bible en français courant :

    - « Le semeur » : Matthieu 13 v. 3 à 23
    - « La bonne semence et l’ivraie » : Matthieu 13 v. 24 à 30
    - « Le grain de moutarde » Matthieu 13 v. « 3 à 33
    Cantique 526 « Jésus est au milieu de nous… »

    Prédication
    * Vous vous souvenez certainement de ces 3 paraboles : du « semeur », de la « bonne graine et de l’ivraie » et du « grain de moutarde ».
    * Pour certains d’entre-nous, nous avons entendu de nombreuses prédications sur elles -- En cette période de l’été où de nombreux cultivateurs souffrent de la sécheresse, et récoltent leurs moissons, qui ne sont pas forcément bonnes dans plusieurs régions où l’eau manque - je souhaiterais que nous revenions sur ces paraboles non dans le détail, mais pour nous rappeler ce que Jésus veut nous dire !
    * Cette belle nature que Dieu nous a confiée depuis sa création, pour y vivre et l’admirer, comment la protégeons-nous ? Comment entendons-nous ?
    * Je ne m’étendrais pas sur les pollutions à grande échelle que nous avons provoquées et qui sont de nos jours une préoccupation de par le monde (je n’en ai d’ailleurs pas les capacités) ; je voudrais simplement partager avec vous sur ce que nous dit Jésus dans ces paraboles - bien que la semence de la vison que Dieu a déposée en nous peut, être différente !!!
    * En effet, Jésus offre à tous cette même semence : pourquoi ne produit-elle pas en tous de bons résultats ? - Parce que chaque auditeur est un terrain particulier ; et pourtant chacun peut devenir une terre généreuse dans laquelle la semence pourra fructifier.
    * Ces paraboles nous enseignent que certaines choses peuvent empêcher la semence de Dieu de prendre racine dans notre vie.
    - Ceux qui en cherchent le sens sont de plus en plus éclairés par le message ;
    - Ceux qui ne font pas cet effort endurcissent leur cœur et sont renfoncés, dans leur incrédulité. (Matthieu l’appelle le « Mauvais », Marc l’appelle plutôt « Satan », d’autres l’appellent le « Diable »
    - Quelque soit son nom, « ce Mauvais », nous détourne de l’appel et nous avons un combat à mener en vue de l’en empêcher. Il vole les bonnes œuvres que Dieu a déposées dans ses enfants le désir de rendre ce monde meilleur et il leur fait prendre une direction différente.
    « Le Mauvais ou Satan ou le diable, est très rusé, et pour cela, il va s’attaquer à nos failles, qu’il connaît bien. Cela peut-être : la faiblesse, les blessures, les fractures et etc.…
    - Une nature impatiente : nous courons le risque de nous effondrer si nous ne prenons pas le temps de nous préparer… - La sécurité financière : la peur de manquer, peut nous décider à abandonner la vision de Dieu car nous restons centrés(es) sur nos besoins... !
    - Les intérêts personnels : l’attrait des richesses, des biens matériels, finiront par nous détourner de l’appel de Dieu... !
    - Le stress : nous ne supportons pas la pression ni les obstacles. (La sécheresse par exemple ou les inondations qui font des ravages).
    - Comment éviter que « le diable » ne vole cette semence que Dieu a déposée en nous ?
    - Les désaccords, Jésus insiste sur le risque encouru par la récolte, si l’on cherche à arracher cette mauvaise herbe pendant la croissance du blé, la différence entre l’un et l’autre ne devient évidente qu’au moment de la moisson = Il n’appartient donc pas aux hommes de déterminer qui est de la mauvaise graine et qui est de la bonne !...Dieu s’en occupera au moment voulu ! Pour le présent le royaume de Dieu est proposé à tous, sans distinction.

    * Notre clé dirais-je : C’est faire notre part de ce qui nous ai demandé, et plus selon l’appel de notre Seigneur = Il nous faut alors combattre nos doutes - notre impatience - ne pas chercher à savoir qui sera sauvé, pour que la semence prenne racine et devienne réalité.
    - La petite graine de moutarde, ne l’empêche pas de devenir une plante assez grande pour abriter les oiseaux. Le royaume des cieux inauguré par la venue de Jésus peut paraître bien dérisoire –
    - Pas de démonstration de puissance,
    - Pas d’armes impressionnantes, mais quel impact, quand on prend la peine d’examiner l’influence de vrais disciples. Ceux de la bible d’abord, et tous ceux qui ont suivi…
    On ne peut les compter tant le nombre en est grand.
    - Plus près de nous, je pense à Marie-Durand qui a résisté 38 ans dans sa cour de Constante pour ne pas renier sa foi. A l’abbé Pierre et à Mère Theresa qui ont œuvrés pendant des années auprès des pauvres, et tant d’autres seraient à citer……… !
    * Il est tout à fait normal que nous aspirions à la sécurité et au confort, surtout si nous avons une famille.
    - Cette vie sur terre n’est pas un long fleuve tranquille, Mais Dieu n’est-il pas le bon Berger ? (pensons au Psaume 23.) que nous connaissons tous = « l’Éternel est mon berger je ne manquerai de rien…Même si je passe par la vallée obscure je crains aucun mal - Oui tous les jours de ma vie ta bonté ta générosité me suivront pas à pas » - Quel réconfort ce Psaume nous adresse - C’est un renouveau spirituel fondé sur la confiance..
    * Nous pouvons empêcher que l’ennemi ne nous vole, En veillant, nous aussi, sur cette graine - Voici un plan d’action au combat pour faire notre part :
    - Jésus s’est préparé spirituellement avant d’entamer sa mission ! –

    Il a vécu la tentation qui nous est expliquée dans Matthieu 4 les versets 1 à 11 ; où il est écrit au verset 10 : « Va-t’en, Satan » ! Car l’écriture déclare : « Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu’à lui seul » ; le diable le laissa et des anges vinrent alors auprès de lui et se mirent à le servir.

    * OUI, Veillons et prions en portant nos projets devant Dieu.
    - Et pour conclure je lirai 3 versets du chapitre 4 de la lettre de Jacques qui nous conseille :
    « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous - Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, gens indécis ! Abaissez-vous devant le Seigneur, et Lui il vous élèvera ! »

    * Unissons nos prières, les uns envers les autres, afin que le Seigneur nous guide dans nos projets - si divers soient-ils.
    - Soyons bénis, par Dieu le Père, par Jésus-Christ notre Sauveur, par l’Esprit-Saint, pour l’instrument puissant que nous allons et pouvons devenir, si nous acceptons de le suivre en toute confiance ! Amen.
    Musique

    Cantique 724 « Tout dit qu’il est merveilleux… » les 2 strophes Nous restons debout pour la confession de foi.

    Confession de Foi
    * Nous croyons en Dieu, à qui le monde appartient, qui nous aime tels que nous sommes, qui nous laisse libres de nous égarer, mais qui veut aussi nous employer et nous guider vers son Royaume.
    * Nous croyons en Jésus-Christ, Fils de Dieu et homme véritable, qui nous fait connaître l'amour du Père ; il est mort sur une croix pour les autres et pour nous ; sa résurrection nous donne la certitude que l'amour est plus fort que la mort.
    * Nous croyons à l'Esprit Saint, lumière de Dieu qui, jour après jour, nous aide à aimer, à servir le prochain ; c'est Lui qui donne du souffle à notre vie et nous permet d'aller au-delà de nos limites. Merci Seigneur ! Amen
    Sp. 134 St 3 « Gloire à Dieu notre créateur… »

    Offrande
    (2 Corinthiens 9/8) Nous dit :
    « Dieu a le pouvoir de nous accorder en abondance toutes sortes de biens, afin que nous ayons toujours ce qui nous est nécessaire, et qu'il nous reste encore bien assez pour toutes les œuvres bonnes. Amen
    Après la collecte
    « Seigneur, nous t'offrons une part de ce que tu nous as toi-même donné…
    Merci pour ton amour...Et que notre offrande soit à la gloire de ton nom. Amen.

    Annonces
    N’ n’oubliez pas de vous inscrire pour le covoiturage afin de nous rendre au « Fest œcuménique » à Bourg-Argental le vendredi 30 août à 18h.

    Nous prions
    * Père qui veut que nous nous aimions les uns les autres, comme tu nous as aimés, oubliant ce qui nous sépare et nous pardonnant les uns aux autres, nous te présentons maintenant notre prière.
    - Souverain Maître du monde, toi qui tiens dans ta main la destinée des nations, nous te prions pour notre pays. Assiste dans leur charge ceux qui exercent l'autorité et accorde la paix au monde afin que chacun puisse vivre et servir dans la justice et la liberté.
    - Veille sur ton Eglise qui combat sur la terre. Aie pitié de ses faiblesses et mets fin à ses divisions. Dissipe ses craintes et affermis sa foi. Inspire son témoignage chez nous et jusqu'aux extrémités du monde.
    - Dieu de miséricorde, nous te prions pour les pauvres et les affligés….
    - Fortifie dans leur épreuve les malades et les mourants….
    - Assiste dans leur solitude les isolés, les prisonniers !
    - Viens-en aide à ceux qui souffrent, quelle que soit leur souffrance…. !.
    - Auteur de toute grâce, ô notre Père - Souviens-toi de nous tous, de tes serviteurs et de tous ceux que nous te nommons maintenant en secret. (Silence)
    - Que ta grâce, Seigneur, nous inspire et nous soutienne, pour que toutes nos prières et toutes nos activités prennent leur source en Toi et reçoivent de Toi leur achèvement.
    - Et nous disons tous ensemble :
    Notre Père qui es aux cieux
    - Que ton nom soit sanctifié - que ton règne vienne
    - Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. –
    - Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
    - Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés - - - Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal
    - Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen

    Et levons-nous pour recevoir la bénédiction du Seigneur
    * Que la présence de Dieu nous accompagne tout au long des jours –
    Quelle soit notre réconfort et notre guide –
    Et que Sa paix soit la force de notre témoignage dans chacun de nos actes et chacune de nos pensées. Par Jésus-Christ notre Seigneur ! Amen
    Spontané 529 « Nous marchons vers l’unité… »


    Culte préparé par Michelle Raynaud, animateur de culte





    Site hébergé par annonay.org
    l'Internet Associatif du Pays d'Annonay