ACCUEILACTUALITESFORUMMEDITATIONACTIVITES
DECOUVRIRSOLIDARITELA CIMADEORGANISATION EGLISETHEOLOGIE FORMATION
JOURNAL EDVECHOS...Partages bibliques
EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE ANNONAYSamedi 20 Juillet 2019Contact:
 
MEDITATION
14.07.2019 Prédication au temple par notre pasteur David Veldhuizen…

2 Chroniques 30,21-27 (TOB) - « Une joie et un besoin »

Bonjour à tous,
* Quand la Bible nous raconte l’histoire des deux royaumes, d’Israël et de Juda, les lecteurs que nous sommes peuvent vite se lasser du rythme de cette narration. En effet, il y a une alternance assez répétitive entre des rois qui se détournent du Seigneur, et des dirigeants qui effectuent le mouvement inverse, qui eux-mêmes cherchent le Seigneur et conduisent le peuple à leur suite. Tout cela dans un contexte hostile, ...(Suite)



Culte du dimanche 07.07.2019 au Temple par notre pasteur David Veldhuizen

Ésaïe 66,5-14 (NBS) - « L’espérance d’un Dieu maternel »

Chers amis,

* Ces derniers mois, notamment en raison des phénomènes climatiques extrêmes que nous connaissons, il semble qu’il y ait une importante prise de conscience dans nos pays que les choix de société effectués il y a quelques décennies sont lourds de conséquences.
-Nous avons entretenu l’illusion de la consommation comme la source de satisfaction personnelle.
-Nous avons consenti à la guerre contre de nombreuses ...(Suite)



Prédication du dimanche 30.06.2019 de : Mme le pasteur Esther Wieland-Marey du Chambon/Lignon


Lecture biblique 1 Samuel 25 verset 1 à 35

Chers Amis(es)

J’ai souhaité partager aujourd’hui cet étonnant texte autour d’Abigaïl – en pensant bien sur au prénom de la fille de notre couple Veldhuizen – mais surtout à cette femme hors du commun.
* Abigaïl est une femme avec pleins de ressources : elle a été qualifié d’intelligente, courageuse, diplomate, attentionnée, l’éminence grise, résistante, prophétique…
- Elle a su défendre la vie de « ceux de sa maison » contre ...(Suite)



Prédication du dimanche 23 juin 2019 par notre pasteur David Veldhuizen

Luc 9,10-17 (NBS – «L’exigence du don… à recevoir »

Chers amis,

* La situation n’est pas exceptionnelle, peut-être vous rappelle-t-elle aussi des moments de vos vies. Ce jour-là, les disciples rentrent de mission. Jésus les avait envoyés plus tôt pour « proclamer le règne de Dieu et guérir les malades » (v. 2). C’est ce qu’ils avaient fait, dans les villes et les villages qui se trouvaient sur leurs chemins. Les voilà donc qui se retrouvent après cette expérience, pour le ...(Suite)



09.06.2019 - Prédication du Culte de Pentecôte, par notre pasteur David Veldhuizen

Jean 14,16-18;26 - Actes 2,1-11 - Romains 8,14-16
« La réconciliation dans la diversité »

Chers amis,

* Nous revoilà à Pentecôte, cette fête qui intervient 50 jours après Pâques, cette fête qui signifie, pour les chrétiens, le don de l’Esprit Saint, annoncé et promis par Jésus à ses disciples. Nous avons entendu dans l’évangile de Jean comment Jésus décrivait cet Esprit : il s’agit de quelqu’un envoyé par Dieu le Père, à la demande de Jésus, le Fils, pour être présents auprès ...(Suite)



02.06.2019 Prédication au Temple…par notre pasteur David Veldhuizen

Actes 7,55-60 (NBS) - « Face à l’intolérable, à l’insupportable »

Chers amis,

* Entre l’Ascension et la Pentecôte, voici ce passage difficile des Actes des apôtres. Difficile, parce que le sang coule, le sang d’un chrétien, le sang d’un homme mis à mort à cause de sa foi. Et encore, soyons bien conscients que cette violence nous est accessible par un écrit, par la lecture que je viens de faire de ce texte. Les images, elles, dépendent de notre imagination, et peut-être avons-nous ...(Suite)



Prédication du dimanche 26.05.2019 par notre pasteur David Veldhuizen

Actes 15,1-22 (NBS) « Désaccords et dialogues »

Frères et sœurs,


* La première vague de diffusion de la foi en Christ est racontée dans le livre des Actes des apôtres, un livre dont je veux rappeler deux caractéristiques.
- Premièrement, c’est un récit dont l’idée générale consiste à montrer que de plus en plus d’hommes et de femmes, d’abord à Jérusalem puis en Judée puis dans tout le monde romain, reconnaissent que Jésus est le Christ, l’envoyé de Dieu pour offrir ...(Suite)



Culte du dimanche 12 mai 2019 au Temple...

par notre pasteur David Veldhuizen

Un parcours biblique – « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? »

* Il y a trois semaines, lors du Culte autrement du Vendredi Saint, nous avons échangé sur les dernières heures de Jésus, de Jésus sur la croix, de la façon dont les différents évangiles présentaient ce temps décisif pour l’histoire de la relation entre Dieu et l’humanité. Nous avons notamment relevé les paroles que Jésus a prononcé sur la croix ; en combinant les quatre évangiles, ...(Suite)



|Page Suivante --


Site hébergé par annonay.org
l'Internet Associatif du Pays d'Annonay