ACCUEILACTUALITESFORUMMEDITATIONACTIVITES
DECOUVRIRSOLIDARITELA CIMADEORGANISATION EGLISETHEOLOGIE FORMATION
JOURNAL EDVECHOS...Partages bibliques
EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE ANNONAYJeudi 14 Novembre 2019Contact:
 
DECOUVRIR
Eglise Protestante Unie de France : Qui-Sommes-Nous ?

L'Église protestante unie de France est née de l'union de l'Église évangélique luthérienne de France (EELF) et de l'Église réformée de France (ERF) en 2012, suite aux synodes conjoints de Belfort.

Ce processus d’union, sans sécession marginale, est une première parmi les protestants de France. Il manifeste une ouverture qui tranche avec les raidissements identitaires, notammentL religieux et observés dans tous les cultes, induits par la globalisation. Il est le signe d’une dynamique réelle. ...(Suite)



La déclaration de Mennorode lors de la douzième Consultation du Réseau européen des aumôneries 2012

1. Une vision globale
Comme aumôniers, nous comprenons l’être humain de façon globale. Cela implique la prise en compte de quatre dimensions : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Dans le système de soins, la dimension spirituelle n’est pas toujours reconnue pleinement. Et même lorsque qu’elle est reconnue, elle n’est pas toujours intégrée dans la prise en charge du patient. Dans une société diversifiée, prendre en compte la dimension spirituelle de la personne représente ...(Suite)



Ce que chacun doit savoir du Judaïsme

Le sionisme

* Le sionisme est l'aspiration des Juifs dispersés dans le monde à revenir sur une terre dont Sion - autrement dit Jérusalem - est le centre. Ce mouvement répond à des motifs divers. On peut y distinguer une dimension religieuse et une dimension politique.

* Dieu promet une terre à Israël
La promesse d'une terre est déjà adressée aux patriarches, par exemple à Jacob : « Je suis le Seigneur, Dieu d'Abraham ton père et d'Isaac : la terre sur laquelle tu es étendu, ...(Suite)




Par le pasteur Gilles Pivot, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur-Corse.

Le 10 juillet 1509, il y a 500 ans, naissait Jean Calvin

> Les protestants, qui professent volontiers ne pas être très sensibles aux anniversaires, ont multiplié les manifestations symboliques à l’occasion de cette année particulière.
> La soirée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le rassemblement régional parisien et le culte solennel dans la cathédrale de Noyon, les ...(Suite)



Une nouvelle citation de Martin Luther KING...

"Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de sa sainteté."

LA FORCE d'AIMER 40 ANS Après !

* Le 04 avril 1968, Martin Luther King mourait assassiné. Le message de ce pasteur baptiste, prix Nobel de la Paix, a marqué les consciences dans le monde entier.
Il reste d'une brûlante actualité.

* A l'occasion du 40ème anniversaire de sa mort, nous vous encourageons à créer un événement pour mieux le faire connaître ...(Suite)



MARTIN LUTHER KING

Un des textes de Martin Luther King et voir sa confession de Foi dans Méditation

Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle,
J’affirme avec audace ma foi dans l’avenir de l’humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de croire que l’être humain ne soit qu’un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d’influencer ...(Suite)




François-Antoine Boissy d’Anglas naît à Saint-Jean Chambre le 8 décembre 1756. A la mort prématurée de son père, sa mère décide de se retirer dans sa ville natale, Annonay. L’enfant est âgé de trois ans, il y séjournera plus de treize ans.

L’exposition retrace la vie d’un homme hors du commun, une carrière politique complexe, alors que la France traverse une période agitée, notamment marquée par la Révolution.

Grand homme d’Etat, réformateur, libéral, personnage influent des Eglises ...(Suite)



Extrait :

Pièces diverses relatives aux Protestants d’Annonay de 1688 à 1742 – N° 5

Cher Monsieur,

Je vous remercie de ce que vous avez bien voulu me communiquer ces papiers qui m’ont beaucoup intéressé.
Mr. Chiron de Château Neuf était mon oncle, je suis le seul survivant de ceux qu’il a baptisé ; en son temps le culte était célébré à l’Auvergnat dans le second pré qui est derrière les bâtiments, mon père m’a montré l’arbre contre lequel la "chère" était montée, ...(Suite)



|Page Suivante --


Site hébergé par annonay.org
l'Internet Associatif du Pays d'Annonay